Transphobie,désormais la discrimination envers les trans est reconnue par la loi et publiée au J.O
La transphobie envers les trans est reconnue par la loi comme motif de discrimination en raison de l'identité sexuelle et liée au sexe.
Après le Parlement, la loi a été promulguée le mardi 7 août par le président de la République et vient d'être publiée au Journal Officiel le 8 août.
LOI n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel et la transphobie
Discriminations
Le texte de loi n° 2012-954 du 6 août 2012
Le lien: La loi publiée au Journal Officiel
Pour mieux comprendre le nouveau texte, retrouvez sur l'harcèlement sexuel les principales dispositions sous format de tableau synthétique
Porter plainte
Le dépôt d’une plainte permet au procureur de la République d’être informé des discriminations, violences qu’une personne subit et le conduit à ouvrir une enquête.
Pour déposer plainte, la victime peut :
- se présenter à l’accueil d'une brigade de gendarmerie ou d'un commissariat de police.La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
- écrire auprès du procureur de la République au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
A découvrir aussi
- France : Texte de loi adopté pour le changement d'état civil binaire, mais encore judiciarisé
- Le Conseil constitutionnel approuve l'identité de genre
- Loi du 27 janvier 2017 - Aggravation de la peine applicable aux infractions commises en raison de l'identité de genre vraie ou supposée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 275 autres membres